Fin du groupement de commandes

Les marchés du groupement de commandes ont pris fin le 31 décembre 2017 mais la télétransmssion des actes en Préfecture et des flux comptables en Trésorerie via PASTELL se poursuit dans les mêmes conditions en 2018.

pile de dossier avec une calculatrice

Le groupement de commandes « Dématérialisation des procédures, Télétransmission et Sécurité des Systèmes d’Information » initié début 2015 pour une durée de 3 ans a mathématiquement pris fin le 31 décembre 2017. Ce dispositif permettait aux collectivités y ayant adhéré de bénéficier d’outils de dématérialisation (certificat et parapheur électronique, site internet, messagerie collaborative, …) ou de prestations liées à la sécurité des systèmes d’information. C’est ainsi que près de 1400 certificats électroniques ont, par exemple, été commandés par plus de 450 structures durant la période du marché.

Bien que ce groupement d’achats se soit récemment achevé, le Cdg59 a cependant décidé de ne pas le renouveler. Mais que les collectivités actuellement utilisatrices d’outils ou services se rassurent : la quasi totalité des prestataires maintiennent leur offre à un coût identique et le Cdg59 continue à accompagner les collectivités le souhaitant. Ainsi, il n’y a pas de rupture quant aux abonnements en cours. Concernant plus spécifiquement les certificats électroniques RGS** nécessaires pour l’authentification sécurisée ou la signature électronique, vous retrouverez prochainement sur ce site internet une liste de prestataires qui auront attribué au Cdg59 un rôle de proximité sur les phases de commande et/ou de remise.

En parallèle, il est utile de rappeler la poursuite de la mise à disposition gratuite par le Cdg59 de la plateforme d’échanges sécurisés PASTELL associée au tiers de télétransmission S2LOW, ce dernier étant relié d’une part aux services préfectoraux pour l’envoi des actes règlementaires et budgétaires, et d’autre part aux trésoreries pour la transmission des flux comptables.