Vigilance maximale après la cyberattaque

La vigilance doit demeurer car, d'après les experts, une nouvelle attaque liée à WannaCry et de bien plus grande envergure appelée Adylkuzz est en cours.

réunion de surveillance

Après l'attaque informatique d'ampleur du 12 mai dernier au "rançongiciel WannaCry" qui a touché plus de 300 000 ordinateurs répartis dans 150 pays,

Après la mutation de cette dernière par tentative de phishing en date du 14 mai de type "Jaff",

La vigilance doit demeurer car, d'après les experts, une nouvelle attaque liée à WannaCry et de bien plus grande envergure appelée Adylkuzz est en cours. Elle pourrait toucher des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde dans le but de créer et de récupérer de la monnaie virtuelle à l'insu des utilisateurs : "Elle transforme les utilisateurs infectés en participants involontaires au financement de leurs assaillants".

Vous l'avez compris, compte tenu de la menace et de la recrudescence d'attaques de virus ayant pour objectif le cryptage des fichiers de données et une demande de rançon pour les débloquer, nous vous invitons à une vigilance extrême !

Soyez donc prudent lors de l'utilisation de votre messagerie, car les courriels et pièces jointes jouent souvent un rôle central dans la réalisation des attaques informatiques.

Lorsque que vous recevez des courriels, prenez les précautions suivantes (Guide bonnes pratiques ANSSI) :

  • Vérifiez la cohérence entre l'expéditeur présumé et le contenu du message,
  • N'ouvrez pas les pièces jointes provenant de destinataires inconnus, d'apparence inhabituelle ou frauduleuse ou dont le titre ou le format paraissent incohérents avec les fichiers que vous envoient habituellement vos contacts.

Pour l'utilisateur, les symptômes de l'attaque sont notamment : un ralentissement des performances de l'ordinateur ou une demande de paiement.