La fourniture d’un large panel d’outils et de services à un grand nombre de collectivités de tailles, structures et organisations aussi diverses que singulières, réparties sur un large territoire, constitue à la fois un défi quotidien pour Cre@tic mais aussi un réel socle d’expériences à mettre à profit.

Notre accompagnement spécifique et adapté se trouve être, dans ce contexte, un atout majeur dans la préparation, la mise en place mais surtout la réussite d’un projet ayant trait au système d’information.

Le Conseil,
un indispensable au démarrage concerté d’un projet

Cre@tic a pour mission historique de sensibiliser et d’informer les acteurs et décideurs locaux aux règles et enjeux de l’administration numérique, ce qu’elle réalise lors des :

  • Ateliers de découverte des outils de dématérialisation (présentation des fonctionnalités, démonstration des usages, mise en avant des aspects techniques, organisationnels, financiers et humains, description de la méthodologie de mise en œuvre, …) ;
  • Ateliers de sensibilisation à des thématiques ou préoccupations numériques d’actualité (signature électronique, OpenData, gestion électronique de documents, RGPD, …) ;
  • Ateliers de réflexion sur les axes de développement du numérique sur le territoire du département.

Ces séances d’échanges ont principalement lieu dans les locaux du Cdg59 mais peuvent également s’organiser sur les territoires en privilégiant l’échelon intercommunal.

La Démarche de Management,
un incontournable à la gestion efficace d’un système d’information

Le conseil et l’accompagnement Cre@tic visent aussi à apporter aux responsables territoriaux :

  • un éclairage global sur les enjeux de la sécurité du système d’information des collectivités ;
  • un exposé exhaustif des risques encourus ;
  • une expertise avisée dans le cadre de la coordination d’un plan d’actions adapté ;
  • les reflexes de 1er niveau en réponse aux potentiels incidents de sécurité.

La Formation,
un irremplaçable à l’appropriation réussie d’un outil

Cre@tic assure un transfert de connaissances quant à l’utilisation et l’administration des outils mis à disposition par le Cdg59 ou ceux qui sont proposés dans le cadre du groupement de commandes « Dématérialisation des procédures, Télétransmission et Sécurité des Système d’Information » sous la forme de sessions de formation.

Ces formations, animées par des techniciens qualifiés, se déroulent soit dans les locaux du Cdg59, soit dans les locaux des collectivités selon les cas. Elles sont tantôt mutualisées entre plusieurs collectivités, tantôt individuelles à l’échelle d’une structure. Le Cdg59 dispose de tout le matériel nécessaire (flotte d’ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, connectique diverse) afin d’optimiser l’apprentissage des agents.

L’Assistance,
un indissociable à l’utilisation sereine d’un produit

Cre@tic accompagne les utilisateurs au quotidien dans leurs usages numériques en :

  • mettant à disposition de la documentation intuitive (tutoriels, videos, fiches de bonnes pratiques, FAQ, …) ;
  • répondant aux sollicitations les plus urgentes par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 ;
  • traitant toutes les questions, demandes de renseignements, déclarations d’incidents par téléformulaires assurant ainsi un suivi à l’usager ;
  • prenant en main les postes-utilisateurs à distance afin de résoudre les dysfonctionnements les plus particuliers ;
  • se faisant le relais technique ou commercial auprès des fournisseurs/éditeurs des produits et prestations mis en œuvre.

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