En concertation avec la Mission Transition Numérique de la Région Hauts de France, les centres de gestion du Nord et du Pas-de-Calais et le Syndicat mixte Nord-Pas de Calais Numérique ont décidé de s’associer pour renforcer leur accompagnement des communes au travers d’un pack de services numériques essentiels constitué d’un ordinateur portable et de services numériques sécurisés.

 Ce pack "Mairie Connectée" est proposé aux communes de moins de 2 000 habitants.

 

 

Flyer (PDF) de présentation succincte

 

Présentation (PDF) du Pack "Mairie Connectée"

 

 

Documents administratifs à votre disposition

 

 

FAQ (Foire aux questions)

Q: [Contenu] Le télétravail est il possible avec le Pack Mairie Connectée ?

Oui. Les services proposés dans le pack sont accessibles depuis tout endroit disposant d'une connexion internet, donc le domicile le cas échéant. Côté matériel, c'est un ordinateur portable qui est prévu, dont l'usage pourra également être nomade (y compris à domicile). Le pack mairie connectée a bien été conçu en intégrant le scénario télétravail.

Au besoin, il ne restera qu'à lui donner accès au réseau de la mairie (installation d'un client VPN ?) et y installer les éventuels logiciels spécifiques utilisés par la mairie pour qu'il en devienne un poste au même titre que ceux déjà existants. Votre partenaire informatique habituel devrait être à même de vous y aider.

Q: [Contenu] Notre commune dispose déjà de certains services inclus dans le pack. Est-il possible de choisir les services que nous souhaitons ?

L'adhésion au dispositif donne accès à l'ensemble des services du pack. Il reste tout à fait possible de ne pas mettre en œuvre certains d'entre eux, sachant que le coût des services reste inchangé (417€/an sur 2 ans). Si par contre c'est la station de travail qui n'est pas souhaitée, son reste à charge de 240€ ne sera pas facturé.

Q: [Contenu] Notre commune dispose déjà d'un site internet, doit-on mettre en œuvre la page web proposée dans le Pack Mairie Connectée ?

Plusieurs cas de figure se présentent
- Si vous disposez d'un nom de domaine de confiance (ex www.ma-commune.fr), nous préconisons d'opter pour la mise en œuvre de la page web proposée dans le pack. Une redirection de votre ancien site vers cette nouvelle page est à envisager pour éviter la multiplication des contenus.
- Si vous disposez d'un nom de domaine de confiance et que votre site ne vous convient plus, nous vous proposerons une procédure de reprise du domaine pour que celui-ci pointe vers la page web proposée dans le pack.
- Si vous disposez d'un nom de domaine de confiance et d'un site web qui vous convient, il ne sera pas nécessaire de mettre en œuvre la page web proposée dans le pack

Q: [Sécurité] Un antivirus est-il fourni avec le pack mairie connectée ?

Côté service, un point d'attention est porté à fournir des solutions sécurisées. A ce titre la messagerie est protégée par un anti-virus et un anti-spam. Côté matériel, le PC portable est également équipé d'un antivirus.

Q: [Assistance] En cas de besoin, quels seront mes interlocuteurs ?

Les équipes Cre@tic du CDG59 sont votre premier interlocuteur sur ce programme. En fonction des besoins d'assistance, vous pourrez être amenés à être recontactés par les partenaires (éditeurs des solutions retenues dans le pack)

Q: [Assistance] Je ne dispose pas de compétences informatiques particulières, un niveau minimum est-il nécessaire pour installer et configurer les outils du pack mairie ?

Le CDG59 et ses prestataires vont installer et configurer tous les outils nécessaires, ainsi que créer les comptes appropriés. Ce programme est à destination des petites communes et nous mettrons tout en œuvre pour que l'utilisation des outils soit le plus simple possible.

 

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