Dans un contexte où l’échange et le stockage d'informations au format numérique sont devenus la norme, Cre@tic accompagne les collectivités dans la gestion de leur système d’information et en particulier sur l'ensemble des aspects liés à la sécurité.

Cette démarche d’amélioration continue et de management des risques est renforcée par une cellule d’assistance opérationnelle liée à la gestion des incidents de sécurité. Son champ d’intervention reste limité aux conseils et à l’accompagnement de 1er niveau des collectivités dans la résolution de leurs incidents.

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assemblage de 4 cubes représentant les lettres R G P D


Attaque ou perte de données, les premiers réflexes à adopter !

Les collectivités représentent l’échelon territorial qui détient le plus de données. Il est tentant de penser que seulement « les autres » seront atteints par un rançongiciel ou par un incendie. La prévention des risques est utile mais demeure insuffisante pour protéger les collectivités. Il est essentiel de mettre en place un dispositif de crise préparé, testé, diffusé et maintenu dans la durée.

Creatic, partenaire via l'association DECLIC du GIP Cybermalveillance.gouv.fr et de l'ANSSI, vous conseille la prise en compte et la mise en oeuvre au sein de votre collectivité des préconisations du guide de l'ANSSI "Attaques par rançongiciels, tous concernés - Comment les anticiper et réagir en cas d'incident ?"

Vous y trouverez les principales mesures à prendre pour sécuriser votre système d'information et les premiers conseils pour faire face à ce type de crise.

La sensibilisation des élus étant le levier nécessaire pour donner l'impulsion aux projets de sécurité des systèmes d'information au sein de votre collectivité, la Banque des Territoires publie également un "Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance".

Enfin, quel que soit le type d'attaque ou de perte de données dont vous êtes victime, n'oubliez pas le premier réflexe qui est de prévenir votre Délégué à la Protection des Données.